Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le Pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Église et de l’actualité du message de Jésus. «C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvellement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016.

Bien que les deux premières rencontres (1984 et 1985), organisées pendant l’Année Sainte de la Rédemption (1983-1984) et l’Année Internationale de la Jeunesse, ne soient pas vraiment considérées comme des Journées Mondiales de la Jeunesse à part entière, ce sont elles qui ont inspiré le Pape dans la création de cette belle initiative qui existe encore aujourd’hui.

Les JMJ ont été lancées par Saint Jean Paul II pour favoriser une rencontre personnelle de la Jeunesse avec le Christ qui permette de changer des vies. L’objectif était également de se servir d’une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.