Pourquoi dire « oui » ? Ou plus exactement, comment oser s’abandonner à la suite de Marie, jusqu’à dire « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1,38) !?

C’est une confiance qui semble démesurée, surtout dans une monde où garder le contrôle assure une relative sécurité. Nous sommes bien loin d’être immaculés; bien plus capables de nous identifier à Adam et Eve,  qu’à la Sainte Vierge, mère de Dieu et co-rédemptrice ! Oui, mais c’est elle, le modèle que Dieu nous donne. 

Je suis le serviteur ou la servante du Seigneur, car je cherche à Lui obéir du mieux que je peux, même en étant un « PPP » (pauvre petit pêcheur). Je veux écouter Sa Parole, la mettre en pratique, l’annoncer au monde. Mais ce n’est pas facile tous les jours, on pourrait même dire que c’est tous les jours difficile. Nous avons besoin de Son aide pour y arriver. 

Une responsabilité individuelle de chaque jour

La tâche est d’autant plus rude que Dieu, dans son infini bonté, nous a fait le don du libre-arbitre. Nous pouvons choisir de le suivre ou de nous éloigner de lui. Nous pouvons être appelés ses amis ; ceux avec qui Il partage joies et peines. Ou alors, nous pouvons décider que notre parole vaut parfois mieux que la sienne, et prendre l’autoroute au lieu de Le suivre avec confiance sur les petites routes inconnues.  

Nous sommes responsables de nous-même, « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » (St Augustin). Nos engagements, nos promesses sont les « OUI » de nos vies. Que ce soit un choix important dans notre vie ou au quotidien, nous sommes sans cesse appelés à être un peu plus dans l’abandon au Seigneur. Il ne s’agit pas de dire « oui » sans considérer la teneur de nos engagements, ni d’avancer à l’aveuglette, mais de cheminer vers nos vocations progressivement, dans la confiance que Dieu pourvoira à nos besoins.

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Matthieu 5, 37)
Cheminons vers ces JMJ 2019 en suivant l’exemple d’obéissance et de confiance de la Vierge Marie. Apprenons à dire comme elle un vrai « OUI » à Dieu. 

Prière à N-D du « Oui »

Notre Dame, qui par votre « oui » avez changé la face du monde, prenez en pitié ceux qui veulent dire « oui » pour toujours.
Vous savez à quel prix ce mot s’achète et se tient, obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous. Apprenez-nous à le dire, comme vous, dans l’humilité, la pureté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites que tout au long de notre vie les « oui » que nous dirons après celui-là, ne soient pas autre chose qu’un moyen d’adhérer encore plus parfaitement à la volonté de Dieu, pour notre salut et celui du monde entier.
Amen.

Catégories : Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *